lundi 6 mai 2013

Musique.....

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime beaucoup la musique, mais attention, pas n'importe laquelle....

Alors je vais vous le dire (bien penser à bouger les épaules en disant ça) je vais pas vous parler de la Caraque Cacademy, de la nouvelle estrasse et autres ze vohisse...

N'en déplaise à certains ici qui ne jurent que par des irlandais qui beuglent "sunday bloody sunday" à 115db ou à d'autres pour qui le summum de la musique c'est un petit métis de 1m50 de haut qui chope tout ce qui passe en minaudant "I just want your kiss..." comme quoi DSK aurait du faire chanteur au lieu de politique, parce que la on peut choper tout ce qu'on veut et personne dit jamais rien, vous imaginez le ridicule de la femme de chambre qui dirait "Mick Jagger m'a montré sa bite !", mais dans les hotels ou ils sont allés QUI n'a pas vu le bazar de Mick Jagger ?

Bon je m'égare....revenons à LA musique, celle que j'aime, celle qui fait danser les gens, celle qui permet de s'amuser le samedi soir sans se prendre le chou a essayer de décrypter le message qu'a voulu faire passer l'auteur, moi perso la javanaise je sais pas ce que c'est et je m'en tape :)

On va bien sur parler de.....DISCO !!!

Comme d'habitude nous allons faire un peu d'histoire mais cette fois pas de chars Allemands, promis.

Quand les baby-boomers arrivent en age de CONSOMMER (parce que faut jamais oublier que c'est un business...) il leur faut une idole, un gars qui excite les petites filles et les fait hurler quand elles le voient...les filles de temps en temps ca a besoin de crier....c'est comme ca.

Donc nous voila en 1958-1960, les américains nous sortent Elvis Presley (oui oui, le mari de celle qui a joué dans Y-a t-il un flic pour sauver la reine...)


 En France on reste modeste et on sort Johhny et Cloclo, on fait avec les moyens qu'on a....



Ça marche comme ca jusqu'en 68, arrivent au milieu les Beatles, les Stones, le rock and roll devient juste rock, puis pop, moins agressif (en gros on passe des kinks aux mamas and the papas) et en 68, badaboum, révolution, les fleurs dans les cheveux, tout le monde à poil en fumant du fromage de chèvre...

La on entre dans une période maudite pour la musique, le rock est mort et on se tape des trucs immondes sans gout...


Heureusement les noirs vont nous sauver !!! Ne le dites pas au borgne sinon il va arreter d'écouter Europe1 et se retaper l'intégrale de Wagner....

Ca commence underground en 72, ca grandit doucement dans les premières discothèques de NOIRS (seigneur quelle horreur) et en 74 premier MEGA carton, un truc fou pour l'époque, un morceau INSTRUMENTAL (donc sans paroles bande d'incultes) d'un groupe dont le chanteur (qui chante pas) est noir, fait 150 kilos (non c'est pas Démis Roussos qui a bronzé) : Love's Theme de Love Unlimited Orchestra

La je vous entend de suite "Hein ? Quoi ? De quoi il parle ? C'est quoi ce groupe de nazes que je connais pas ?" Bon, on va faciliter la chose....Barry White ca vous parle mieux ? Voila, on y est....

Donc à l'époque pour danser et bouger ton corps tu as le choix entre Michel Delpech ou alors CA :


C'est un live, la qualité sonore est pas super, mais bon, les violons, la batterie, les congas, la guitare....quand tu sors de Delpech et de son orgue Bontempi ca te fout une claque énorme ce truc....en plus vous voyez sur le live les musiciens qui jouent, cordes, cuivres....c'est pas du sampling ça madame...

Le disco est né, ça va tout ravager, et ça continue....Pour les puristes s'il y en a ici ça passe de 3 à 4 beats (non, pas celle de DSK), ça va plus vite, la batterie prend une place plus importante, c'est de la musiques faite pour être écoutée FORT et pour DANSER...

Ca évolue, tout le monde s'y met, pour une fois les européens sont pas trop à la ramasse, voire meme on est en AVANCE...Un allemand (mais pas dans un char Tigre celui la) du nom de Giorgio Moroder récupère une diva de la soul et du gospel en panne, lui découpe sa robe pour la foutre presque à poil, lui balance un synthé dans les pattes et crée CA :


Et nous alors ? Nous autres francais ? Rois du monde et vous allez voir ce que vous allez voir (les épaules !!!) ? Ben nous, on fait le MEILLEUR, et pour une fois c'est vrai, le disco c'est de la batterie, des violons, des congas, de la basse, des cuivres...mais nous on y rajoute UN ingrédient qui fait TOUTE la différence....le TRIANGLE !!!

Hein ? Quoi encore ? Putain, il a fumé !!! Mais oui, le TRIANGLE, le truc dont personne ne veut jouer à l'école dans la classe de musique pendant que tout le monde essaie de faire "colchique dans les près" à la flûte à bec...

Le triangle transforme un rythme sympa en une tuerie, il est IMPOSSIBLE de ne pas danser en entendant ça, au moins de taper du pied, si vous le faites pas c'est que vous êtes sourds, ou paralysés, ou les deux, ou alors que vous vous êtes jamais retrouvés en boite à 3h du matin quand il fait chaud, que ça sent la transpiration, qu'on a mal aux pieds et aux oreilles mais que pour nous sortir de la il faudrait qu'il y a le feu, et encore....tellement c'est BON....


Alors bon, pour MOI, ce morceau est l'aboutissement du Disco, peut etre que Staying Alive est au meme niveau mais il y a BEAUCOUP plus de recherche dans celui la, et puis je vais pas arriver tous les jours à vous faire écouter un morceau de 16 MINUTES !!!!

Ce que j'adore dans ce truc c'est déja l'intro, des filles qui parlent, sans musique, sans rien, bien sur elles parlent de cul et de mecs, comme les mecs en boite parlent de cul et de filles, ou alors ils peuvent aussi parler de cul et de mecs, moi ca me dérange pas, et puis pour ceux qui y sont allés le Gréco c'était quand meme une référence dans la fete...

0m45 "Money ain't all that he got a lot of, look at the front of him, that ain't no banana"

1m21 Départ batterie, basse, violon, cymbale....TRIANGLE, discret pour le moment

2m10 Contre batterie, double cymbale une couche de plus, nouveau thème de violon, et le triangle qui arrive et qui ne repart plus en arrière plan, et pour moi c'est vraiment le triangle qui fait la différence...

4m00 Toujours dans l'intro, personne n'a chanté, les violons arrivent de plus en plus vers l'avant plan

4m15 Premier coup de génie, il reste juste la batterie et le violon, on sent qu'il va se passer quelque chose

4m30 Départ du morceau, au moment ou Delpech est déjà couché nous on attaque à peine

5m30 Premier break, mais qu'est ce qui se passe ? Pour un flirt avec toi ? Ah ben ouais, on dirait qu'il y a plus qu'un flirt....DSK, sors de ce corps !!!!

6m24 Remontée de cymbale et 6m40 on repart....plus que 10 minutes, mais qu'est ce qu'il va faire pendant tout ce temps la ?

7m10 2° break, basse, batterie et TRIANGLE, on remonte avec des congas, caisse claire 7m58 le violon revient, repart et revient, les cuivres arrivent aussi mais les percussions sont toujours HYPER en avant, maintenant que je tiens, je te lâche plus !!!!

9m00 Nouveau thème de violon qui descend, et qui nous emmène tranquillement vers la partie calme avec les cuivres, le gars joue avec vous, en haut, en bas, à droite (ah non, pas a droite :)  ) et à gauche....

10m15, 3° break, guitare funky, hautbois (ou clarinette), saxophone, quelle merveille.....

11m22 Clavecin (bigre !) avec trompette, et ça rentre nickel, et hop on repart.....

12m30 Encore un autre truc, violon, nouvelle mélodie....ah tu en as pour ton argent !!!!

13m12 Variation de la mélodie, ecoutez bien la batterie et les percussions, y'en a qui ont fait fortune avec ce truc la. (Joe Smooth - Promised Land, 15 ans plus tard.....)

14m00, le TRIANGLE :) la grosse caisse, mets de la basse garçon !!! Ça repart et on va comme ça jusqu’à la fin

Alors oui Francois U2 c'est pas mal, oui Fred, Joe Jackson ca s'écoute, oui Aurélie Prince est fort, et NON LOULOU Cat Stevens c'est PAS bien :) mais quand meme, autant de créativité sur un morceau EFFICACE, j'en connais pas beaucoup de ce niveau, et à mon avis, le Disco est la meilleure période pour la musique que j'aime, et Love In C Minor est le meilleur morceau de Disco.

Et pis c'est tout !!!


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