mercredi 1 mai 2013

Panzerkampfwagen VI E "Tigre"

Je sais pas pourquoi dès qu'on me parle d'allemands je ressors mes cours d'histoire.....en même temps je vais pas vous parler de gastronomie allemande, de musique allemande (Nena ça a quand même 30 ans) et de cinéma allemand même si Daniel BRUHL est un acteur "esseptionnel", donc moi, on me dit Allemand, je vous réponds : Blitzkrieg !

Le Panzerkampfwagen VI E est un char d'assaut Allemand de la 2° guerre mondiale, il est plus connu sous son surnom de "Tigre".

En 1941 les allemands envahissent la Russie, au début ça se passe bien, mais rapidement les Russes sortent leur nouveau char, le T-34 qui est prévu pour le terrain Russe, chenilles larges ce qui diminue le rapport poids/surface (kg/cm²) et lui permet d'aller dans la boue, la neige sans trop s'embourber alors que les chars allemands de l'époque sont prévus pour envahir la France (en 3 semaines....) ou y'a des routes Mossieu, on sait recevoir NOUS !!!

En plus comme le T-34 est doté d'un bon blindage pour l'époque les chars allemands doivent s'approcher très près pour le détruire alors que lui peut rester a bonne distance et détruire les Panzerkampfwagen IV qui sont le top du top allemand en 1941/1942.

Comme on peut prendre les allemands par surprise mais ça ne dure pas longtemps (demandez à Platini ce qu'il en pense quand il mène 3-1 dans la prolongation à Seville avant de perdre) les ingénieurs de chez Henschel (cherchez pas ça existe plus) qui ont gagné l'appel d'offre contre un char de chez Porsche mettent en service rapidement le Panzerkampfwagen VI E "Tigre".

Et la c'est plus la même chose DU TOUT....le Tigre est plus gros, avec un meilleur blindage et avec un canon plus puissant que tout ce qui existe à l'époque. Les Russes avec leur T-34 et son canon de 76mm doivent s'approcher à 200m pour percer un Tigre alors que lui peut les allumer à 1200m avec son 88...comme pour Rocco, la taille ça fait pas tout mais ça aide bien quand même. C'est pas juste, mais c'est comme ça.

Et la en regardant le Barca essayer sans y arriver de ne pas exploser contre le Bayern, j'ai l'impression de voir un pauvre équipage espagnol dans un T-34 peint en bleu et grenat contre une bande de géants teutons dans un Tigre peint en rouge.

Ils peuvent faire comme ils veulent, ça marche pas, ça passe pas et quand on s'énerve on en prend un en contre (en plus par un mercenaire Hollandais), puis un autre, puis un 3°. Le Bayern est juste plus fort, plus gros, avec une meilleure défense (le blindage) et une meilleure attaque (le canon).

Alors oui, Messi est malade et le Barca sans Messi c'est comme un char avec un moteur qui ratatouille, mais bon, on a l'impression que ça pourrait jouer 10 heures comme ça  les allemands en mettraient 15 et les espagnols 1, alors qu'il faudrait que ça soit l'inverse.

La ou le Bayern est VRAIMENT impressionnant c'est qu'ils peuvent TOUT faire, à l'aller ils ont joué comme chez eux (ça tombe bien c'était à Munich) à fond l'attaque et ça à marché, au retour ils ont joué en contre, et ça marche aussi. 4-0 à l'aller, 3-0 au retour, merci d’être venus, on se voit après la douche.

Maîtrise tactique, maîtrise technique, maîtrise GLOBALE, franchement quel sentiment d'impuissance pour le Barca qui est habitué à tout maîtriser depuis 5 ans.

Quand on est supporter espagnol on peut se consoler en se disant que sur les 5 dernières années le Barca est allé 5 fois en demies, en a gagné 2, c'est pas vilain, mais les 2 dernières défaites ont été contre des clubs qui n'ont pas joué (Inter et Chelsea) alors que la le Barca a été battu a son jeu, par plus fort que lui.

Moi je vous le dit ma bonne dame (faut bouger les épaules, rappelez-vous) on a assisté en 1 semaine à un changement MAJEUR dans le football européen, le Barca est devenu non seulement prenable, mais ridiculisable, et ça fait 6 ans que c'était plutôt dans l'autre sens que ça se passait.

Alors oui, à la fin les Tigre ont quand même été détruits, en Normandie en 44 il fallait en moyenne 4 Shermans américains pour détruire un Tigre et à Berlin en 45 les allemands ont fini 2°, ce qui n'est pas une bonne place à la guerre, mais en attendant et pendant un certain temps ça va plutôt se passer à la saucisse qu'a la paella.

Pour finir, l’entraîneur du Barca qui a monté l'équipe, qui a tout gagné avec eux, qui est parti l'an dernier et qui leur manque tant cette année, vous savez dans quelle voiture il roule l'an prochain ? Un char Tigre....peint en rouge avec écrit FCB dessus, mais ça ne veut plus dire Football Club Barcelona, mais Fussball Club Bayern !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire