jeudi 9 juillet 2015

Le marché de Vintimille

Bonjour à tous,

Il est beau mon sac rolex et ma montre vuitton elle est fraiche !!!!

Hein quoi, on me souffle que j'aurais commis une erreur dans l'énoncé des marques, bon enfin vous avez compris le concept.

Vintimille, ville (presque) frontière ou le "marché" qui propose des belles tomates et des lunettes de tocard qui veut se la donner est un exemple parfait du sujet qui va nous occuper aujourd'hui.

Nous allons parler de commerce italien, en fait plus précisément de commercial italien.

Non on ne va pas dire (encore) du mal de Ferrero, on l'a déja fait la dernière fois et si vous continuez a vous gaver de graisse de palme vous allez finir au marché au gras de Gimont (32) en Décembre, si vous voyez pas de quoi je parle allez voir sur google.

Donc le commercial italien, cekoidon ? Vous voyez pas ? Pffff, vous êtes nuls, ou alors mes introductions sont trop compliquées, on pourrait rester sur des trucs plus simples genre valeurs passées "les arabes vont transformer les églises en centre d'entrainement jihadistes" ou alors l'express "les juifs franc macons font monter l'immobilier dans votre ville".

Pour vous qui n'y comprenez rien le commercial italien est un mouvement musical du début des années 80 qui a conditionné BEAUCOUP de choses par la suite, mais comme souvent nous allons faire une mise en place de la situation.

Alors si vous avez pas une heure a perdre barrez-vous de suite parce que ca va être long :)

Au début des années 70 musicalement on se fait chier GRAVE....Delpech (qui vient de mourir le pauvre), Cloclo qui nous fait Belinda et le téléphone pleure, quelle merde !!!!

On avait dit pas les cheveux mais bon quand même.



Le disco arrive en 73-74, devient un truc de masse en 76-77 (les Bee Gees ca vous parle ?).
Bon les filles, calmez-vous il est homo, les homos calmez vous il fait 120kg maintenant, franchement à part la musique et le poster de Farrah-Fawcett à 0.26 y'a pas lourd, mais la musique est TOP ert Farrah Fawcett est sans doute plus belle meme morte depuis un an que Nadine Morano (dont le nom de jeun fille est Pucelle) au top de sa forme.....



On arrive à saturation en 78-79 ou on prend n'importe quelle merde et on colle un beat disco dessus (Dalida anyone ?) et ca gave les clients. Meme si les danseurs ont la casquette de Bon Scott (google merde je vais pas tout vous macher....) version backroom du concert de Patrick Sébastien (private joke pour ma mamie d'Aygu) ca fait une peu tragique quand même :)



Les punks arrivent, ca gave VITE les gens, la version diluée c'est la new-wave (et dire qu'il y a toujours des fans de U2 qui sont juste une version sans sucre des Clash), puis le reggae, ca devient politique tout ca.

Et ce soir à la ferme sur écran géant, levez les bras....ah putain vous avez oublié le déo, bon baissez les bras.......


Les gens ca leur va bien mais bon, quand on va faire la fête on a plutôt envie de penser a enlever le soutien gorge de la fille qui passe par la plutôt que de réfléchir sur sunday bloody sunday....

Et c'est la qu'arrivent les commerciaux italiens qui remettent de la fraîcheur, du croquant et du gourmand (ça marche mieux avec l'accent de Cyril Lignac), de la musique INSOUCIANTE, LEGERE, FACILE : Le commercial italien qui va être immédiatement rebaptisé en Italo Disco.

Les filles ont des brushings de l'espace, des épaulettes à la goldorak, les mecs sont habillés en robots, le vocoder (qui va faire la fortune de Cher lors de sa sortie de retraite et des Daft Punk) arrive et la soudain tout le monde se remet a danser, à brancher et a moins penser à des trucs sombres et glauques que nous vendent les politiques à longueur d'année.

Bon, maintenant démonstration pratique.

On va commencer très fort pour captiver notre audience......le premier qui connait pas ca est soit sourd mais a ce moment je comprends pas qu'il soit encore sur cet article, soit il habitait en Corée du nord jusqu’à récemment.


Je vais pas vous faire mon Lignac de base mais la y'a tout, la mélodie, LES mélodies, ca monte, ca monte encore, ca redescend un peu et hop ca remonte, l'alpe d'huez en vélo c'est de la rigolade à cote de ca.....bon c'est un lent...certes, mais quand même, ca fait la blague non ?

Dans notre vague Italo Disco on peut distinguer 2 grandes tendances.

La voix

La voix c'est le truc de fille, c'est un peu triste, rêveur, parfait pour le début de soirée (pas les 2 vendeurs de kebab de Stars 80). Ca fait croire aux filles qu'on est sensibles, les filles peuvent nous faire croire qu'elles sont romantiques, en fait tout le monde veut juste choper mais à l'époque on fait encore semblant, y'a pas 3615adopteunmec.....

Perso je trouve que le passage de 3.58 à 4.48 est un des plus beaux de tous les temps (oui oui, je m'enflamme.....)




Une autre dans la même idée et non c'est pas wonder woman !!!!!


Bon, et puis quand on à fait le romantique pendant 20 minutes on passe à la 2° partie....

Le synthé

Le synthé c'est de la musique de mec, ca fait peur, tonalité grave, beat  rapide, genre milieu de soirée quand tout le monde est chaud.

Non, c'est pas kung fu fighting !!!!


Encore du synthé


Avec des pseudonymes improbables, des clips déjantés, mais toujours du synthé d'enfer (en fait c'est le début des synthés numériques et pas analogiques qui vont arriver en masse et qui vont nous donner le DX-7 de Yamaha 3-4 ans plus tard.....)



Et des fois, rarement, les 2 styles se rencontrent et la on arrive au top de l'italo disco, la quintessence du truc.....le robot, les épaulettes, le brushing, la mélodie.....TOUT, c'est pas le plus connu mais à mon avis c'est un des meilleurs de cette époque.



Franchement si ca avait tapé à 20-25 bpm de plus.....ca aurait été un carton monstrueux ce truc, le synthé, la voix, la fille, le break à 2.30, le refrain qu'on chante pour faire croire qu'on connait les paroles.....oui oui, c'est pas la peine de faire les canards vous avez TOUS essayé (et raté) de faire le refrain complet de Tarzan Boy au moins une fois.....c'est pas la peine de mentir.

Pour les puristes le maxi...


Donc en bref, de 83 à 86 putain ce qu'on s'est éclaté en boite....après ca a évolué doucement, l'italo disco est devenu du spanish disco avec les premiers mots d'espagnol que vous avez TOUS appris "vamos à la playa" mais fotonovela était vachement mieux....


Bon encore un cadeau ibérique, et la tout le monde fait "ah oui putain j'avais oublié ca c'était bien ca....."




Du germano disco....

Bon, petit aparté a tous ceux qui achètent des caisses allemandes parce que c'est sérieux, solide, ca fait HOMME......ben raté les gars.....regardez le regard coquin du blondinet et reparlez moi de virilité germanique.....Le brushing du brun façon Laura Ingalls (la fille de Charles, pas celui qui est mort, l'autre) et un play back encore plus approximatif que chez Guy Lux....l'efficacité allemande ha ha ha....je vais de ce pas revendre ma vieille BMW et m'acheter une fiat 500 rose intérieur bleu layette.....



Et meme du french disco


Bon et la fin de tout ca ?

L'italo disco a fini sur une merveille, au milieu de la déferlante house de 88-89 (et quelle MAGNIFIQUE déferlante) au milieu de S-Express, Yazz, Technotronic, Coldcut, Confetti's et autres son magiques on a eu un fantôme de l'italo disco.

Et pour le bouquet final on a tout, le synthé, le sample, le piano, la voix, ca tape à 125 (130 ca aurait été mieux....)


Franchement quelle belle période :)

Bonne journée les amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire