mercredi 11 septembre 2013

Sale Russe Blanc !

Avant que vous ne me tombiez tous dessus pour racisme anti russe et anti blanc ou anti les deux je vous précise que ce titre vient d'une expression savoureuse reprise à excellent collègue Jean-Paul T lors de note période de monteurs en informatique chez Richard C alias "riri".

Donc entre autres "mais tu es une POUTRE" et danses improbables en chantant (mal) le refrain de "Macho Man" des Village People (la bande favorable au mariage pour tous qui a fourni son hymne au Pet-Esse-Jet) ce bon Jean-Paul insultait copieusement les cartes graphiques, ou son, ou mères qui posaient des problèmes à coup de "Sale Russe Blanc".

Il faut dire qu'a l'époque (95-99) l'informatique en était encore au règne des amateurs et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques anecdotes authentiques tirées de nos expériences d'assembleurs et surtout de SAV/Hotline/Formation qui nécessitait une patience digne de celle de Gandhi (et que, bien sur, nous n'avions pas).

Mise en situation.

En 95 un ami monte une boutique d'informatique (première erreur) et m'embauche (deuxième erreur) donc, nous voila, a 25 ans en train de monter 130 PC entre le 1 et le 24 décembre (en ayant fini le dernier le 24 à 2130 pendant que la dame attendait pour aller le poser sous le sapin....)

On se retrouve entre passionnés, on s'éclate et puis en 97-98 la mode arrive et les agents EDF et les profs veulent tous acheter "un multimédia" parce que leur voisin en a un ou parce que TF1 leur a dit que si t'en a pas t'es un con, et la on commence a rigoler.

1) Le concurrent qui a un brevet pour overclocker les processeurs.

Un beau jour je vois arriver une cliente avec un ordi sous le bras qui ne venait pas de chez nous et accompagnée d'un gars en costume sombre.
Elle m'explique que le gars est huissier (donc tout le monde arrive pour le voir et on le regarde mauvais) et me dit qu'elle veut que je démonte son ordi pour vérifier que les composants correspondent à la facture.
Après accord du chef (c'est a dire un haussement d'épaules du style "je m'en tape") je démarre l'ordi, le système m'affiche un pentium 120. On arrête, on ouvre, on enlève le processeur et bien sur c'est un Pentium...75, que le gars à accéléré à 120 en bougeant les cavaliers de la carte mère....la dame triomphe, l'huissier est pas content et moi j'explique qu'on peut faire ça sans problèmes technique, le processeur ne va pas cramer mais si on vend un 75 pour un 120 au prix d'un 120 c'est pas super correct commercialement parlant. Le commerçant en question à expliqué qu'il avait un brevet avec Intel pour faire ça, ça n'a pas plu à l'huissier :)
Il a fini par fermer 1 an plus tard après avoir vendu des systèmes MS-DOS en disquettes copiées....à la gendarmerie....y'en a qui doutent de rien :)

2) La vue par la fenêtre

Au téléphone "mon ordi ne marche plus", ah bon, super originale celle la....donc déjà on essaie de faire parler le client pour avoir des détails, il s'allume ? il fait bip ? Il se passe quoi ? au bout de 3-4 minutes on arrive a détecter que le client à débranché le clavier et donc l'ordi se bloque sur le bios avec un message d'erreur "Keyboard not present", mais bon, pour l'employé EDF en Ardèche ça lui parle pas trop ça...enfin bon bref, on rebranche le clavier "qui s'est débranché tout seul" (bien sur), on arrive à windows et on vérifie que tout marche bien "ouvrez la fenêtre de l'ordinateur s'il vous plait" pour vérifiez qu'en débranchant le clavier on a pas grillé un truc (à l'époque ça se passait comme ça, petit court-jus et hop....).
Bon voila, j'ai ouvert la fenêtre
Parfait monsieur, et vous voyez quoi ?
Ben, la cour...

3) La garantie

La dame arrive avec son ordi sous le bras qui à 2 ans (l'ordi, pas la dame) en parlant fort dans le magasin "c'est un scandale", et bla bla bla.
Bonjour Madame qu'est ce qui vous arrive ? 
Le graveur de CD ne marche plus c'est une honte, il faut me le prendre en garantie !
Ah, nous allons regarder madame....ah oui, le problème c'est que votre ordinateur à 2 ans, le graveur aussi et que donc il n'est plus sous garantie, je suis désolé, je peux vous en proposer un autre, depuis 2 ans la technologie à évolué, ils vont plus vite et coûtent moins cher.
Mais non, vous allez me le changer gratuitement.
Euuu, comment vous dire Madame, le fabriquant ne va pas me le prendre en garantie vu qu'il a 2 ans et donc je ne peux pas vous le changer gratuitement
Mais non vous allez me le changer gratuitement

Le tout 5 fois, donc à la 6° la moutarde me monte un peu au nez et je lui sort la phrase qui à fait ma légende dans le monde du SAV informatique

lisez bien sur mes lèvres, votre graveur il est pas garanti et je vous le change pas !

Mais c'est un scandale, appelez-moi le patron, toussa toussa !!

En bref j'ai planté la cliente avec son ordi sous le bras, je suis allé chercher le patron (riri) qui lui a expliqué la même chose 10 fois de suite (il a battu mon score) et on a pas changé le graveur de la dame, qui en acheté un autre et qui est venu le chercher 2 jours plus tard ou je l'ai accueillie avec mon meilleur sourire et je lui ai donné son ordi contre une chèque :)

CONNASSE !!!!!


Donc voila, ces anecdotes d'ancien combattant évacuées nous allons pouvoir passer au sujet principal  qui se rapporte au titre que m'a donné Jean-Paul (qui a mal tourné depuis, il bosse aux impôts....).

Les russes blancs sont ceux qui se sont opposé aux bolcheviques après la révolution d'Octobre (1917, pas 1789 bande d'incultes), et ils se sont fait repousser par les russes rouges et en gros ont fini par habiter en "Russie blanche" entre la Russie "rouge" et la Pologne (après que les polonais aient battu les russes "rouges" en 1920 mais ils prendront leur revanche lors du match retour en 39.)

Pour bien saisir en russe blanc se dit "bialy" et Russie blanche se dit donc "bialyrossia" et la, si vous avez un TOUT PETIT PEU de cervelle vous avez compris qu'on va parler de Biélorussie.

La Biélorussie est une dictature pas charmante du tout, Loukatchenko qui était le chef coco est resté en place et comme on change pas une méthode qui perd il a gardé la police secrète, les prisons, les élections de type "mono candidat", les tortures sur les opposants et la presse qui lui lèche encore plus le cul que le Figaro le faisait à l'unique début 2007, c'est pour dire.

Hier soir la valeureuse, merveilleuse, talentueuse (je vous le fait façon presse libre de Minsk) équipe de France de football est aller défier les dégénérés,dépravés et corrompus footballeurs biélorusses qui passent leur temps a aller voir les putes dans leur Ferrari alors que le peuple se meurt de faim.

Et la, miracle, la vierge est apparue (elle court plus vite que Ribery et Benzema sinon elle est plus vierge), non seulement on a joué, mais en plus on a gagné, mais comment est-ce possible ?

Alors moi j'ai une théorie...qui vaut ce qu'elle vaut (c'est a dire pas grand chose) mais bon....faut virer TOUS les lyonnais passés et présents et les remplacer par des marseillais, ça fait 5 matches qu'on se paluchait Benzema pour rien, 0 buts en 5 matches, la on l'a viré et on a fait 4 buts en UN DEMI MATCH....y'a un ratio de 1 à 40 quand même....

le dernier lyonnais qui reste dans l'équipe c'est Lloris, et bon, comment vous dire ? Ca fait déjà 1 an que je le trouve pas top top, il reste sur son passé mais tant en club qu'en sélection il est pas au top....de la à dire qu'il faudrait plus de marseillais dans l'équipe du genre de Valbuena, Ribery, Nasri, Payet, Gignac et bien sur MANDANDA !!! ben je le dis (avec le mouvement d'épaules)

Le seul problème c'est qu'avec Deschamps il va attendre 1 an de plus pour virer Lloris et comme on va jouer un barrage ou Henry n'est plus la pour mettre la main, le Bresil ça sera sans nous.

En même temps, vous imaginez Benzema, Ribery et Evra au Brésil ? Ça serait un peu comme d'envoyer DSK comme surveillant dans un internat de filles de 17 ans....risqué....

Ceci dit ce qui peut être rigolo c'est de lâcher les zozos de l'équipe de France dans une boite de nuit à Rio, qu'il lèvent des filles et se retrouvent à l’hôtel avec des filles qui en auraient plus que les filles si vous voyez ce que je veux dire. Et la je veux bien payer pour voir :)

Bon, en même temps ne crions pas victoire trop tôt, on va péniblement battre la Finlande 1-0 en Octobre, on va être qualifiés pour les barrages et on verra bien à ce moment la, parce que une mi temps sur 6 matches y'a pas de quoi faire les canards non plus.

Mais bon, je suis que le TFC aurait bien aimé faire au moins UNE mi temps depuis le début de la saison, chaque année les enfants de mon voisin me chambrent jusqu'au 15/09 quand le TFC est en tête de la L1 avec des affirmations sur la LDC l'an prochain et tout ca. je dois dire que cette année c'est TRES calme, on dirait des supporters Bordelais quand ils gagnent le championnat, pas un mot plus haut que l'autre....et comme Samedi prochain l'ohème va les tanner, je suis tranquille pour au moins 3 mois :)

La prochaine fois on parle de F1, ou pas, vu qu'il y a rien à raconter et qu'on se fait CH.....pendant les courses....

Bonne journée les amis

3 commentaires:

  1. "Sales russes blancs" et "Vermines communistes" ! Merci Les Nuls de la grande époque et merci pour cet article plein de nostalgie...
    Jean-Paul T

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai été cliente à ce fameux magasin d'informatique me semble-t-il....mais je ne suis pas une CONNASSE !!!! ;-)
    (mais j'ai bien rigolé ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que c'est pas vous qui aviez ce foutu graveur en panne :)

      Supprimer