lundi 23 janvier 2017

Le rat dans le lit

Bonjour à tous les amis,

Aujourd'hui nous ne parlerons pas de le belle performance de l'ohème hier soir contre les sales lyonnais (qui ont quand même bien joué faut le dire).

Nous ne parlerons pas non plus des pleureuses violées (si on arrête la phrase à ce moment je fais me faire engueuler...) par les bordelais qui se sont vengés du match aller.

Nous ne parlerons pas non plus (mais c'est pour bientôt) de courses pour amateurs de compote fortunés (la vous devriez trouver le sujet du prochain post).

Nous allons parler de vrais sportifs, c'est quand c'est compliqué qu'on voit les bons.

Et ce weekend, au Monte-Carlo on a vu les bons, et surtout LE bon.

Si vous avez pas trouvé nous allons parler de rallye, ce qui explique ce titre tellement fin :)

Donc, ce weekend s'est déroulé le rallye de Monte-Carlo qui se déroule dans les alpes comme son nom l'indique, mais à la FIA on aime bien faire plaisir à Monaco parce que chez Bebert y'a des banquiers sympas et la FIA elle aime bien ca...

En même temps pour UNE FOIS que la FIA a réussi un changement de réglementation on va pas trop leur taper dessus, donc en bref depuis l'an dernier les voitures de rallye on pris entre 60 et 80 chevaux (ca fait beaucoup), on récupéré une carrosserie qui fait course (la 205T16 de 85 avec son aileron géant ca reste la référence), et ça se voit de suite.

Les pilotes qui sont habitués et qui maîtrisent les vieilles autos se retrouvent dans une situation ou l'auto n'est plus la limite mais c'est eux qui redeviennent la limite.

En plus on commence la saison avec la course la plus compliquée du lot, il y a de la neige, du sec, de la glace et les gars doivent être rapide sur des surfaces changeantes, en bref c'est TRES compliqué.

Comme partout en sports mécaniques c'est cher, mais ça reste jouable puisque certains privés peuvent encore damer le pion (et le fion, voire même le fillon) aux constructeurs.

Tiens d'ailleurs parlons-en un peu des constructeurs, revue de détails des forces en présence.

Volkswagen qui gagnait tout depuis que Citroën avait laissé tomber pour aller gagner des courses dont tout le monde se fout en WTCC, à du abandonner en fin d'année dernière pour cause de scandale du diesel qui leur coûte 15 MILLIARDS aux US en dédommagement clients et ZERO en Europe parce que les états refusent de laisser poursuivre Volkswagen. Hop, exit les boches et leur arrogance naturelle, l'ingénieur allemand il faut quand même se le palucher, y'a qu'a demander a mon voisin de droite ce qu'il pense des génies germaniques qui ont fait le faisceau électrique de l'A380....

Le truc c'est que comme VW arrete, leur pilote vedette qui gagne tout depuis des années (Ogier) est libre, et vu que c'est le meilleur c'est lui qui choisit ou il ira....

Citroën nous l'avons vu à abandonné la lutte pour aller faire du WTCC, soit des courses de 25 minutes sur circuit que PERSONNE ne regarde et qui n'ont AUCUN impact médiatique, même s'ils ont gagné plusieurs fois le titre mondial tout le monde s'en tape.....mais Citroën REVIENT, ils ont mis des millions pour développer la voiture (une C3 très jolie) et puis après ils se sont rendus compte qu'il restait plus de sous pour payer des pilotes, donc ils ont trouvé un 3°couteau (voire même une 4° fourchette) et 2 jeunes, bilan des opérations, le pro se fout dehors et les 2 jeunes font ce qu'ils peuvent, (c'est à dire pas grand chose).

Citroën (enfin bon PSA) à aussi décidé d'aller faire le Dakar mais pour savoir tout le bien que je pense de Dakar lisez l'article de la semaine dernière tas de fainients....

Hyundai fait du WRC depuis quelques années, l'auto commence à être fiable, les pilotes sont habitués à l'équipe, et ça AURAIT pu gagner sauf que le pilote qui était en tête s'est sorti, ce qui serait compréhensible si le pilote n'était pas belge, et la bien sur on va pouvoir se moquer....

Toyota revient en force (comme en F1) et ca marche pas (comme en F1), mais bon, ils ont toute la structure en Allemagne à Cologne et donc c'est normal que ca marche pas ha ha ha.

Et puis y'a Ford qui n'est pas la mais qui aide une structure privée, M-Sport, qui survit depuis que Colin McRae est parti de chez eux, en 2002.

Souvent M-Sport récupère les jeunes pilotes, les forme et puis ils se barrent chez les usines qui peuvent payer cher

Pendant l'hiver les gens de chez M-Sport, font un ENORME forcing pour récupérer Ogier, font un GROS pari financier (parce que Ogier il vient pas gratuit) et tout ce beau monde trouve un accord, Wilson vient annoncer ça a ses employés tout content et tout le monde se dit que peut être ça va le faire.

Et en fait CA LE FAIT....

Toutes les usines se plantent, les pilotes sortent, les autos cassent, les équipes avec plein de budgets et d'ingénieurs ne sont pas prêtes a temps, et pendant ce temps, les petits gars de chez M-Sport avec Ogier sont 2° jeudi, vendredi et samedi matin quand Neuville (une fois) se sort, casse sa suspension et Ogier passe devant.

Comme il a de l'expérience le gars une fois qu'il est devant c'est terminé, on baisse le rideau et ca finit comme ca, M-Sport met sa 2° voiture en 2° position et donc les petits avec beaucoup d'expérience et moins de budgets viennent taper les gros , c'est beau le rallye :)

En plus franchement pour un pilote maîtriser une voiture sur le Monte Carlo de cette année c'est quand même un gros kif, sur le sec on est en config "circuit" avec l'auto a 3cm du sol et des slicks taille basse, dès qu'il neige on met les gros pneus et quand on arrive sur la glace on se chie dessus dans les épingles à 15 à l'heure....pour gagner cette année il fallait être bon partout, et Ogier il est bon partout.

Finalement Citroën aurait mis 10M de moins dans le développement de l'auto et payé Ogier avec les sous ca aurait pas été plus con, mais ils peuvent pas parce qu'ils se sont fâchés avec lui, c'est le problème quand on joue a "je viens et je repars", Ford est toujours resté actif avec M-Sport et ca paye, Citroën gagne le WTCC et tout le monde s'en fout, Peugeot gagne le Dakar et tout le monde s'en fout parce que y'a pas de concurrence et la Citroen va être ridicule toute l'année sur une discipline avec une exposition médiatique forte, bien joué les gars, vous féliciterez votre département communication pour moi chez PSA.....

Voila, donc j'espère que vous allez suivre le prochain rallye et d'ici la on dira du mal de courses pour compotes fortunées....

Bonne journée les amis :)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire