dimanche 15 janvier 2017

Dakarnaval

Bonjour à tous et bonne année !!!!

Oui, je sais, ça fait longtemps que je ne vous ai pas cassé les pieds avec mes réflexions affligeantes (la plupart du temps) et de mauvaise fois (tout le temps), mais la coupe étant pleine il fallait que je vous parle du Dakar....

Mais bon, pour les habitués....mise en place de la situation.

Les sports mécaniques c'est CHER, c'est même TELLEMENT cher qu'on doit avoir recours à des "partenaires" ou "sponsors" pour financer ça en échange d'une exposition médiatique en partant du principe que si on est sérieux on a des résultats et on parlera gratuitement de nous dans les journaux et ca fera de la pub à l'entreprise dont l'autocollant est sur la voiture.

Ca c'est la théorie....maintenant la pratique

Il y a tellement de sollicitations médiatiques de nos jours que les journaux ont le choix entre 4274 disciplines, plus internet ou n'importe quel Ken Block, euu pardon, n'importe quel guignol peut se faire 453 214 875 vues sur Youtube et faisant du drift autour de cônes en plastiques (et bien sur en refaisant la prise 47 fois parce que les 46 premières fois il se mange le cône en plastique)....

Donc en bref le sponsoring ne marche plus, à part peut être en F1 et encore....les sponsors c'est surtout les fabricants des voitures ou les vendeurs d'essence. Donc en bref en sports mécaniques de nos jours y'a soit les constructeurs auto qui se font de la pub pour dire que leurs caisse c'est le top (alors que souvent c'est la merde, par exemple Audi avec le Mans...) ou alors juste parce qu'ils ont des budgets a dépenser et que quand on à 300M à dépenser on ne peut pas faire que des calendriers avec la femme de Trump allongée lascivement sur un piano... pour ceux qui doutent de ma parole....


Mais bon, je m'égare :)

La dernière catégorie de gens qui font des sports mécaniques c'est ceux qui peuvent se le permettre, les "amateurs" qui savent qu'ils vont se faire défoncer par les "pros" mais qui y vont pour se faire plaisir, et ne vous trompez pas mes bons amis, c'est entre 75 et 80% du total des gens qui prennent le départ et c'est EUX qui font vivre tout ce bazar (et moi par la même occasion).

Et c'est la qu'on va attaque le vif du sujet, le Dakar....parce que franchement, ca me gave à un point, vous avez pas idée ce Dakar....

Au départ, en 79, l'idée est splendide, l'Afrique, le désert, partir sans assistance, des étapes approximatives entre "un coin perdu" et "le milieu de nulle part" et on essaie d'arriver....puis bien sur ça grossit, les usines arrivent, les usines veulent pouvoir justifier le fait que ca coûte 30, puis 50, puis 80M de faire une course et les gentils amateurs qui faisaient ca avec les moyens du bord sont obligés de suivre parce que sinon il leur faut 3 jours pour faire l'étape de la journée.

Et puis ça finit par grossir tellement que ça se fait racheter par le diable en personne, à savoir ASO.

Pour vous dire ça de manière polie ASO c'est le cancer du sport, au départ c'est un journal (l'auto puis l'équipe), ça grossit, ça organise une course de vélo (le tour de France en 1903) et ça prend tellement d'ampleur que petit à petit ASO rachète les autres courses cyclistes, Paris-Nice, le Dauphiné, Paris Roubaix, etc etc etc, et en fait c'est un super calcul parce qu'avec le journal on crée le statut "mythique" de ces courses, et donc les gens achètent le journal pour avoir les meilleures infos sur ces courses, bien sur on parle moins des courses qui ne sont pas propriété d'ASO et hop....un peu comme si Coca-Cola achetait Auchan et arrêtait de vendre du Pepsi....

Au bout d'un moment la télé veut diffuser votre épreuve cyclise parce qu'on en parle tellement dans le journal que la télé se dit que ça fera de l'audience, ce qui est vrai, et donc ASO vend très cher des droits télés à France Television (donc avec notre redevance télé) qui diffuse le tour de France.

ASO commence à s’intéresser au Dakar quand le fondateur meurt, arrête de parler du Dakar pendant 2-3 dans son journal pour que la notoriété baisse et quand la course a perdu de sa valeur marchande, rachète le tout à vil prix en 92.

Bizarrement dès que ASO rachète le Dakar en 92 il redevient "mythique" dans le journal, et très rapidement la télé arrive puisque quand ASO négocie le contrat du Tour de France avec la télé on oublie pas de glisser un petit mot pour l'autre produit de la maison.....

Tout ce petit monde gagne des sommes folles sur le dos des amateurs qui composent l’énorme majorité du plateau et qui payent entre 15 et 30K € d'inscription pour une moto ou une voiture, bien sur il faut multiplier ça par 2 ou 3 en fonction des "options" que vend ASO.

Et bien sur il ne faut pas oublier que tout ca c'est pour UNE course de 11 jours (dont 3 annulés cette année).

D'autre part on peut juste faire remarquer que le "Dakar" part d'argentine puis revient en argentine après être passé par la Bolivie, le Chili et je sais pas trop ou, en 2008 le "Dakar" qui partait du Portugal et qui allait à Dakar a été annulé la veille du départ (bien sur en ne remboursant rien aux pauvres couillons qui ont tout payé d'avance) et depuis ils sont partis en Amérique du sud....mais pourquoi donc ?

Ben parce que les gouvernements locaux PAYENT ASO pour que le Dakar passe par chez eux.....d'ailleurs l'an dernier la Bolivie (ou le Perou ou l'Equateur je sais même plus) à dit a ASO que 40M ca coûtait trop cher et qu'ils aillent se faire voir ailleurs (ce qu'ils ont fait).

En bref on vous vend du rêve (ou on vous caille les pieds c'est selon) sur une course qui coûte une fortune à des gens dont on ne parle jamais dans un journal qui parle de son propre produit, c'est dingue comme concept, un peu comme si un industriel rachetait une télé, mais ca se fait pas chez nous bien sur....on me glisse dans l'oreillette que en fait ca se fait.....personne m'a rien dit :)

La seule bonne nouvelle de jour c'est que la Dakar c'est FINI, on a bien 10 mois de tranquillité jusqu’à la prochaine édition qui partira de "je m'en tape" pour finir a "je m'en cague" et avec comme participant vedette "je m'en cogne"....

Profitez de ce répit, la prochaine fois on parlera d'une course de compote au prix de l'or :)

Bonne journée les amis :)

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