lundi 24 juin 2013

Affaires courantes

C'est la crise mes amis....

Rolland-Garros est fini, Wimbledon à pas commencé, le "Dr Fuentes" Tour de France pareil.....on s'emmerde grave !!!

Bon, pas grave, ne cédons pas à la sinistrose ambiante et regardons les bons cotés de la chose, on peut s’intéresser à des trucs normalement pas intéressants.

Par exemple, le QFC et son entraîneur...on a nous a vendu dans l'ordre :

Mourinho arrive
Ancelotti reste
Léonardo
Capello
Hiddink
Vilas-Boas
Wenger qui plante Arsenal et qui arrive la maintenant tout de suite....

Et pour finir on nous sort...BLANC ha ha ha

Je veux pas être méchant avec un gars de "par chez moi" et qui a tant donné à l'OM dans des années difficiles mais quand même, rappelons nous un peu...

Blanc c'est le gars qui n'arrive pas à gérer Ribéry, Nasri, des petites frappes de banlieue nord ou sud et la maintenant il va se palucher Ibra le yougo, Sirigu, Thiago machin.

Blanc c'est le gars qui a été champion de France avec....Bordeaux et Gourcuff, la ou la presse locale titre en gros "ils ont pas très bien joué cette fois" quand ils se prennent 4-1 en LDC, pour info à Marseille si on leur fait ça les journalistes vont appeler à la démission de Baup, de la marguerite, du maire, de Guérini (ça c'est pas une mauvaise idée) et même de Hollande.

Blanc la pression il sait pas ce que c'est, alors oui d'accord il a eu l'équipe de France mais après Domenech, donc pendant 6 mois il pouvait arriver et envoyer des tartes à la merde sur les journalistes tout le monde aurait trouvé ça génial...

Tiens CA c'est une idée, pourquoi Nasser n'a pas pris Domenech comme entraineur ? Voila un coup médiatique intéressant, vous imaginez le truc, Domenech, Ibra, Ménez, Sirigu, Thiago bidule et Verratti ? Avec les agents de joueurs par dessus....ça relançait l'industrie de la presse en France ce truc.

Chaque semaine un nouveau titre : "Domenech a mis un coup de boule à Ibra" ou alors "Ibra a mis un coup de couteau à Domenech"....CA c'est du spectacle....alors que la, mes pauvres amis....en 2013 on aura Blanc, qui est autant rigolo que moi quand je dors....et l'an prochain on a Wenger qui se prend pour dieu depuis qu'il commente sur TF1 (mais qui gagne jamais rien quand même...) on va se faire CHIER mais alors....on peut même pas compter sur Baup ou Casanova et comme Antonetti est parti....ça va être PLAT, mais alors PLAT cette saison qui arrive....

Bon, ce weekend quand même y'avait Le Mans, alors pour ceux qui n'aiment pas les courses de voitures Le Mans ça fait pas trop rêver...les rillettes, Fillon....pas vraiment sexy....mais bon...regardons-y un peu.

Le Mans c'est 250 000 spectateurs sur UN week end, ça doit faire le total de la saison au stadium ça....mais sur UN WEEK END.

C'est la course la plus dure au monde, on ne peut pas rouler sur le circuit c'est une route nationale, y'a 60 voitures au départ avec des vitesses TRES différentes, il faut etre TOUT LE TEMPS sur le qui vive, nerveusement c'est un truc de fou.

Cette année vous avez du en entendre parler parce qu'un pauvre Danois s'est tué et nous allons y revenir mais sinon putain quelle course !!!

Les Audi devaient tout bouffer 1-2-3 en qualifs, tout va bien, et puis hop, une tombe en panne, l'autre se plante un peu, et la soudain il ne reste qu'une seule Audi avec 2 Toyotas au cul pendant 14 heures....il pleut, il pleut plus, ça sèche, ça remouille, ça tape dans tous les sens et ça finit avec l'Audi 2 qui gagne, avec Tom Kristensen comme dernier pilote ça quelque part même si je voulais bien voir une Toyota ça me fait quand même plaisir que Kristensen gagne.

Le gars à 47 ans, à fait 17 fois Le Mans, a gagné 9 fois, et on parle quand même de la course la plus dure du monde, donc respect mon bon monsieur.

Mais bien sur tout le monde va se rappeler de la course parce que le pauvre Simonsen s'est tué...


Moi quand je regarde le crash je comprends pas trop....comment il sort si brutalement, mais quand 15 heures plus tard presque le même


La j'ai une petite idée sur la cause des 2 accidents car ce sont les mêmes.

De nos jours dans les voitures de courses et "normales" il a de plus en plus d’électronique et de systèmes d'aide à la conduite, ABS, ASP, ESR, etc....mais cekoidon ces trucs ?

ABS ça permet de ne pas bloquer les roues quand on freine, en gros ça contrôle la vitesse de chaque roue et s'il y a une trop grande différence d'une des vitesses ça coupe le frein sur cette roue, essayez sur une route en graviers ou quand il pleut EN LIGNE DROITE ET QUAND Y'A PERSONNE DEVANT BANDE DE FOUS.....appuyez à fond sur la pédale et vous allez voir ce que ça donne, c'est rigolo et assez efficace.

ASP c'est un anti-patinage assez primitif qui mesure la vitesse des roues arrières, la compare avec celle des roues avant et coupe les gaz si les roues arrières vont plus vite que les roues avant, si la voiture est une traction (les roues avant qui entraînent) et pas une propulsion (les roues arrières), le système est inversé.

ESR ça devient plus vicieux, ça intègre aussi un accéléromètre qui vérifie l’accélération latérale de la voiture (la force g)  et par exemple si ça détecte que la voiture glisse dans un virage ça prend les mesures qu'il faut pour arrêter ça.

Et la on arrive au problème, le pilote de tous les jours effectivement ça peut lui servir....le pilote de course moins....l’intérêt des systèmes comme ceux-ci sont qu'il réagissent plus vite que les pilotes, parce que même Hamilton il réagit moins vite qu'un ordi et une electro vanne.

Sauf que....des fois le système est un piège si le pilote à le temps de se mettre dans la boucle.

Donc je vais vous expliquer ce qui s'est passé à mon avis.

Postulat de départ et définitions :

Dans la voiture un capteur mesure l’accélération latérale "force g" tous les centièmes de seconde, avec ces données on fait une dérivée qui vous donne la vitesse de changement de cette valeur, comme qui dirait l'accélération de l’accélération latérale :)

Quand la voiture accélère la masse est transférée vers l'arrière et quand elle n'accélère plus la masse revient vers la position neutre voire même vers l'avant quand on freine.

Les ingés de la voiture savent qu'a une valeur de g donnée la voiture accroche la piste et qu'elle n'ira pas au dessus de cette valeur, après ça glisse, par exemple une bonne voiture de route peut prendre presque 1g en latéral, pour info une F1 ça prend presque 5g, donc si on se met sur un carré de goudron, qu'on tourne le volant et qu'on accélère on va prendre de plus en plus de g latéraux jusqu'au moment ou on va commencer à glisser (à 0.95g sur une BMW et à 4.8g sur une F1), mais l’intérêt de la dérivée c'est de savoir AVANT si on va glisser ou pas, en regardant la dérivée on voit si la valeur change vite (genre 0.75/0.78/0.81) la on a encore 5 centièmes de seconde avant de passer la limite de 0.95 ou alors si la valeur change lentement (0.75/0.76/0.77) ou la on aurait encore 18 centièmes...ok ?

En ayant la valeur et la dérivée on peut ANTICIPER la valeur dans le futur et donc ANTICIPER le comportement de la voiture, si par exemple la dérivée et la valeur nous disent que dans 0.05s ça va glisser ben on coupe le moteur MAINTENANT pour éviter la glisse et la perte de contrôle. En coupant le moteur on va renvoyer la masse vers l'avant et redonner du grip aux roues avant puisqu'elles auront plus de poids dessus et on va aussi ralentir la voiture.

Ça c'est la théorie, sur le sec ça marche nickel, sur le mouillé on règle différemment parce que la valeur de glisse arrive plus tôt sur sol mouillé, c'est pas 0.95g mais peut être 0.78g, et ça dépend aussi des pneus utilisés, etc.....

Et la ce weekend il faisait pluie-sec-pluie-séchant-pluie-sec, etc....en gros des conditions de pistes IMPREVISIBLES....et on ne peut pas mettre des conditions de piste comme ça dans un ordinateur, ça marche pas.

Pour Simonsen, on voit sur la vidéo que les 2 virages précédents étaient très dur a passer, la voiture n'est pas stable DU TOUT, dans la virage ou il sort il est large, il arrive sur la bande de peinture (brave connerie ça aussi) qui glisse sous la pluie, la voiture glisse d'un coup, il contre braque, la voiture reprend le grip mais il a le volant dans le mauvais sens et part dans le mur....pourquoi la voiture reprend le grip à ce moment la ou il contrebraque ?

La piste est ni mouillée, ni sèche, le système s'enclenche et se coupe tout le temps, en sortie de virage, on accélère, la voiture s'enfonce sur l'arrière, les roues avant ne sont plus aussi efficaces que quand on freine puisqu'elles sont délestées, si ça glisse un peu de l'arrière il faut BEAUCOUP compenser (tourner dans l'autre sens, contrebraquer) parce que les roues avant sont pas aussi efficaces que quand on freine et qu'on les enfonce. Le seul problème c'est que si la voiture reprend le grip quand on contrebraque on part dans le mur...

Donc ce pauvre Simonsen sort large, passe sur la peinture (qui n'a rien a foutre la une fois de plus), le cul glisse, le système s'active mais plus lentement que sur le sec (parce que la dérivée monte moins vite sur le mouillé) ce qui donne le temps à Simonsen de contrebraquer, le système s'active, coupe le moteur (3 ou 4 cylindres pour ralentir), le transfert de masse vers l'arrière s'inverse parce que le moteur est coupé, le poids revient sur les roues avant qui sont tournées vers l'extérieur du virage car il contrebraque et il part dans le mur...

15 heures plus tard la 99 sort de la 1° chicane, commence à glisser un peu du cul, le pilote contrebraque, le système s'active et le poids revient sur les roues avant quand elles sont tournées dans le mauvais sens et ça part dans le mur.

Mon avis c'est que quand la piste est sèche il FAUT avoir un système actif et agressif parce que ça réagit plus vite que le pilote, quand c'est mouillé ça peut aider mais il faut régler le système en mode plus doux, (peut être couper 1 ou 2 cylindres et pas 3 ou 4), mais avoir un système réglé "sec" alors que la piste n'est pas 100% sèche ça laisse le temps au pilote de se mettre dans la boucle en contrebraquant et quand le poids revient sur les roues avant parce que le moteur est coupé de manière brutale la voiture tourne vers le mur....

Voila, j'ai peut être tort et y'a peut être une pièce qui a cassé sur les voitures.....mais bon, à mon avis ça s'est passé comme ça, en plus au Mans on ne peut pas tourner sur le circuit, les pilotes ne roulent pas souvent dans la voiture et les ingés ne peuvent pas régler tout ça comme ils le voudraient, mais plutôt que de chercher le dernier 0.5% de performance il vaudrait mieux en garder 3-4 dans la manche et jouer la sécurité, non seulement des pilotes mais aussi du résultat, une course de 24H ne se gagne pas avec des réglages hyper pointus qui rendent la voiture 1s plus rapide au tour mais hyper fatigante à conduire...par contre elle peut se perdre sur un réglage trop agressif...

A bientot :)

PS : Suite a certaines observations pertinentes de mon comité de validation scientifique (ça fait pompeux mais c'est mon tonton de Marseille qui était prof de physique....) j'ai modifié les explications sur l'accélération latérale à ne pas confondre avec la vitesse latérale....gros bisous tonton...



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