dimanche 14 avril 2013

C'est pas si simple :)

Oui  mes bons amis, je vous le dit (en bougeant les épaules, ca marche bien quand on dit ca...) la F1 c'est pas si simple. Meme si je suis d'accord avec mon ami Lulu la blondasse, c'est pas si simple...

En ayant vu le GP de ce matin on pourrait se dire que "ils nous font chier ces connards avec leurs pneus de merde"....et on aurait RAISON :)

Parce que franchement...c'est risible comme situation.

Petit rappel des faits parce que l'histoire dure depuis LONGTEMPS

Pendant longtemps tout le monde se tapait des pneus, tout le monde avait des Goodyear bien larges, bien gras, sous gonflés et c'était très beau.

Puis Michelin est arrivé, à mis une boite a Goodyear avec une construction meilleure (on ne dira jamais assez que les américains ne SAVENT PAS faire des choses EFFICACES....) et la a commencé la guerre des pneus.

Pirelli, Bridgestone sont arrivés, ca a commencé a être la foire. La FIA qui n'aime surtout pas quand la bagarre se fait sur un terrain qu'elle ne comprend pas (et les huiles aromatiques qui font aller un pneu plus vite qu'un autre, à Genève ils y comprennent RIEN, mais alors RIEN) à commencé a mettre des règles de partout, du style "on va limiter la largeur des pneus", puis "on va mettre des rainures sur les pneus secs" (et donc les gars usaient VITE la partie avec rainures pour se retrouver avec un slick...) puis finalement l'argument massue est arrivé de Genève :

"On va désigner un manufacturier UNIQUE pour contrôler les couts et l'escalade des performances"

Il faut dire qu'avant ca, dans leur grande sagesse, la FIA et Bernie on fait une course a Indianapolis, aux US, qu'ils ont voulu utiliser une partie du circuit ovale ou les voitures vont VITE en plein virage et que ca détruisait les pneus en 2 tours parce que les américains ont refait le goudron en oubliant de le dire à Michelin.

Donc 16 voitures (en Michelin) sur les 22 de la course sont rentrées aux stands AVANT le départ et on abandonné pour raisons de sécurité, la FIA est passée pour une conne (ils ont l'habitude) et ils sont très en colère contre Michelin qui leur a mis le nez dans leur caca.

Et la c'est parti en sucette, Michelin qui fait des pneus de COURSE pour faire la COURSE avec ses concurrents à dit "moi si y'a pas de compétition je le fais pas" et la FIA s'est retrouvée (encore comme une conne) à faire un appel d'offre pour la fourniture EXCLUSIVE de pneus...avec UN SEUL candidat. Je vous raconte pas la pression chez Pirelli (le candidat en question) "oulala, est-ce qu'on va gagner ?"

Et comme y'a appel d'offre, y'a argent versé par Pirelli à la FIA (pour avoir l'exclusivité que personne d'autre ne voulait) et à ce moment, vu qu'il y a argent, avec son air con et sa vue basse arrive.....BERNIE :)

Donc Pirelli a le deal (mais se sent un peu couillon dans l'histoire de payer pour un truc que personne ne voulait) et veut limiter ses investissements tout en maximisant son exposition médiatique, Bernie veut rentrer le max de fric pour lui et les équipes et la FIA veut qu'on ne parle plus de ca.

Tout le monde à perdu :)

Bernie influe sur Pirelli pour qu'ils modifient les pneus pour avoir "plus de spectacle", Pirelli le fait, se plante (parce qu'ils n'ont pas le droit de tester leurs pneus avec des voitures qui ont moins de 3 ans....) et on en arrive la.

Petit retour en arrière...le "spectacle" pour Bernie c'est quoi ? Des dépassements ? Des accidents ? 10 pilotes en 3 secondes à 3 tours de la fin ? MAIS NON ha ha ha....le "spectacle" c'est qu'on puisse BIEN voir les sponsors sur les voitures, ce qui permet aux équipes de vendre le panneau publicitaire (la voiture) plus cher parce qu'on la voit BIEN et LONGTEMPS à la télé. Et la voiture quand est-ce qu'on la voit bien ? Quand elle passe à 320 kph ou quand elle est arrêtée ? Hmm ? Allez-y réfléchissez un peu....

C'est la qu'on comprend que Bernie a BESOIN d'avoir des courses avec 3-4 arrêts au stand pour chaque voiture, donc les pneus doivent se détruire suffisamment vite pour que les équipes DOIVENT changer les pneus, sinon les équipes le font pas, gardent les pneus 50 tours (ce qui fait en moyenne 160 kilomètre quand meme :)   ) et les sponsors râlent qu'on ne voit pas assez la voiture arrêtée.

Alors oui, nous, comme les cons qu'on est, on regarde des courses ou y'a TOUT LE TEMPS une voiture aux stands, des dépassements artificiels avec le DRS (on en parlera une autre fois) et des mecs qui font 1 tour avec un train de pneus (Webber). Il faut se rappeler qu'au début l'histoire du pneu UNIQUE c'est pour BAISSER la performance du pneu, qu'il dure plus longtemps, et qu'on maitrise LES COUTS....et la on se retrouve a utiliser 30 ou 40 pneus par voiture par weekend....en plus, juste un truc comme ca en passant, le pneu, ca se fabrique pas sur place, ca doit se transporter, et c'est la MISERE a transporter parce que ca prend BEAUCOUP de place (je pense qu'en volume 1 pneu doit prendre plus de place que l'essence de toute la course....)

C'est pas la faute à Pirelli qui doit fabriquer des pneus compliqués pour des voitures compliquées sans pouvoir les tester sur les voitures en question mais sur des voitures qui ont au moins 3 ans, et en 3 ans une F1 ca passe de l'age de pierre à l'age de...paul, ou jacques, mais on est plus à pierre en tout cas.

C'est pas la faute à Bernie qui dit juste à Pirelli "ton contrat expire en 2014 alors tu vas me faire un pneu qui marche 15 tours pas plus si tu veux que ton contrat soit renouvelé"

C'est pas la faute à la FIA qui n'y comprend que dalle et qui fait juste semblant de contrôler le monstre qu'elle à crée et que Bernie essaie de diriger tant bien que mal (il a quand même 82 ans le gazier)

Donc QUI peut faire quelque chose ? La réponse est très claire, mais tellement compliquée.....

CEUX QUI PAYENT !!!!

Et qui paye ? LES TELES !!!

La solution : prenez le diffuseur français, allemand, espagnol, italien, japonais et russe, ca doit représenter surement plus de la moitié des revenus de Bernie...ces gens la se réunissent, prennent le règlement technique et sportif de la FIA et modifient CE QU'ILS VEULENT dedans....puis vont voir Bernie en disant que maintenant c'est comme ca ou on va diffuser autre chose, et la, je vous garantit qu'en 3 semaines, y'a conseil mondial du sport automobile, modification du règlement, validation par Todt et en voiture Simone....

Mais bon, ceux qui payent ont oublié que c'est EUX qui payent....et ils ferment leur gueule et supportent les errements de Bernie et des génies de Genève....

En attendant pour revenir à la course de ce matin je me demande encore combien de temps Canal va lécher le cul de Grosjean (avec ses lunettes on aurait dit pépito la mouche qui sortait de sa 205 GTI....) alors qu'il se fait détruire par Raikkonen....Comme il parle pas (Kimi) tout le monde a un peu tendance à le prendre pour un con, mais sur la piste....il atomise Grosjean....bienvenue au club mon petit Romain, l'autre finlandais taciturne c'est un tueur, il fait pas autant de bruit qu'Alonso, il fait pas des coups de pute comme Vettel, mais il dépose son coéquipier....et dans une équipe quand y'en a un qui va plus vite que l'autre, l'attention se porte naturellement sur celui qui va vite....demandez à Barichello comment il a vécu ses années avec Schumacher chez Ferrari...

Sinon très belle course d'Alonso, Raikkonen et Hamilton (lui c'est mon chouchou alors je suis pas toujours objectif) et je suis bien content que Vettel ait pas fait podium (lui je l'aime pas...) Red Bull à encore chié dans les bottes de Webber, hier en lui mettant pas assez d'essence pour les qualifs donc il part dernier et pendant la course en oubliant de serrer la roue arrière droite qu'il a perdu au milieu du tour.....il doit avoir les bottes qui débordent le pauvre Webber, ca le rend sympathique....

Button exploite la voiture qui marche pas très bien comme Alonso l'an dernier en début de saison, Perez doit faire regretter à McLaren de ne pas avoir gardé Hamilton chaque jour davantage...

Vivement la suite dans 1 semaine au pays des droits de l'homme...Bahrein (mais on en parlera la semaine prochaine...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire