lundi 29 avril 2013

Deutsches Politik

Hé, lundi matin, on se réveille...

Faut être productif avec tous les neurones en marche pour faire gagner des sous à son gentil patron qui vous aime tant (mais si, c'est juste qu'il sait pas toujours bien le montrer...)

Alors ce matin, on va la faire éducation de base, sur le thème "mais putain qu'est-ce qu'ils ont de plus que nous ces allemands ?"

Petit cours d'histoire (et oui, je vous casse déjà les pieds)

L'Allemagne existe depuis moins de temps qu'on ne le croit, en fait depuis 1871 quand il nous ont mis la première des branlées récurrentes qu'on reçoit de leur part.

En gros on nous casse les pieds (et je suis poli) avec un modèle qui n'a même pas 200 ans, rendez-vous compte, on a coupé la tète a Louis 16 (comme Benoit) presque 100 ans avant que l'Allemagne ne naisse.

Mais alors comment ils font ? Nous qui sommes les plus beaux, les plus forts, comment ils font pour avoir BMW, Mercedes, Audi et Porsche et nous on se retrouve avec Renault et Peugeot ? Par admiration pour Sébastien Loeb je ne parlerai pas de Citroen....

Moi j'ai ma petite théorie sur le rapport de force dans la société allemande et sur leur conception de l'autorité, petit retour en arrière :

En 1871 Bismarck unit l'Allemagne après sa victoire contre la France qui lui a déclaré la guerre, qui s'est prise une branlée à Sedan et les Prussiens (une partie des Allemands) se retrouvent à Paris.

Sur sa lancée et avec le prestige de la victoire Bismarck unit l'Allemagne composée alors de plus de 10 pays, vire Napoléon III et rentre chez lui, point important, il gagne et il rentre chez lui, un peu comme les supporters de l'OM en ce moment.

Ensuite arrivent les problèmes, un gouvernement centralisé, puis un EMPEREUR, pouvoir absolu et en 14, hop, guerre mondiale, tout le peuple Allemand (qui n'a que 40 ans à l'époque) se range derrière SON CHEF, ça dure 4 ans, ils prennent une branlée mais virent l'empereur et signent l'armistice AVANT que les combats se déroulent chez eux parce qu'au début évidemment ils nous ont mis la pâtée.

Nous quand on gagne une guerre, on reste chez eux, on les saigne, on les empêche de se relever, en gros on leur saute sur la tète a pieds joints, évidemment au bout d'un moment ça les gave et des partis du genre de ceux du borgne commencent à monter, crise économique de 29, chômage  inflation, élections ...Hitler (je vous passe les détails parce qu'en fait il a pas gagné les élections mais bon...).

Le bon peuple allemand croit Hitler qui lui dit qu'en 18 ils ont pas perdu mais on les a trahis, les juifs, francs-maçons, bolcheviques...enfin tout le monde, on est repartis sur la culture DU CHEF providentiel qui sauve le pays. Un mec pas bien grand, qui parle fort et avec des tics de langage de partout....non j'ai pas dit l'unique :)

Ensuite 2° guerre mondiale, destruction du pays, 60% des hommes nés en 18 morts (c'est eux qui avaient l'age d'aller visiter Stalingrad)...j'ai eu un patron Allemand né en 34 donc trop jeune pour faire la guerre mais assez vieux pour vivre la paix qui a suivi et bien qu'il soit de droite, voire même de la droite de la droite il haïssait Hitler....pas pour ce qu'il avait fait ailleurs, mais pour ce qu'il avait fait à l'Allemagne, ils sont TRES CONSCIENTS que c'est de LEUR faute car ils ont suivi LE CHEF sans poser de questions et le chef les a menés dans la merde, à la destruction de leur pays et a la honte de ce qu'ils ont commis.

Donc après 2 guerres mondiales perdues en 30 ans la culture du chef providentiel en Allemagne elle à pris un certain coup dans la gueule, ils n'y croient plus, et avec raison.

Ce qui les à forcé a développer quelque chose qui nous manque cruellement, le PRAGMATISME.

Chez nous, depuis 20 ans environ les socialistes se "droitisent" ou se "centrisent", c'est comme on veux, au PS on accepte l'économie de marché, le capital, des choses qu'on combattait par avant, en Allemagne c'est pareil avec le SPD (PS de chez eux), alors OU est la différence ?

Chez eux, la droite (CDU cathos et CSU libéraux) se "gauchise" ou se "centrise", c'est selon, ils deviennent écolos, ils peuvent pas dire du mal des étrangers, etc....chez nous pas exactement, notre droite s'est regroupée autour de qui ? Autour DU CHEF, d'abord Chirac qui a monté le RPR en 77 pour faire chier Giscard, puis ensuite avec l'unique qui a piraté l'UMP, avalé l'UDF, les centristes sauf ce brave Bayrou qui résiste vaillamment. Moi j'aime bien Bayrou et il dit la vérité, ça manque.

En Allemagne l'écart entre la droite et la gauche est très faible, un peu comme aux USA entre les démocrates et les républicains, on se bagarre sur les choix de société comme ils ont un peu de retard par rapport à nous ils en sont encore à l'avortement et à la sécu, mais sur les questions économiques et de défense, c'est pareil, ben en Allemagne c'est un peu similaire, de temps en temps ils ont même un gouvernement de coalition gauche droite, pas de cohabitation comme chez nous mais de coalition.

En France, la droite fait la course à l’échalote en se droitisant de plus en plus pour aller récupérer les voix de la fille du borgne sans comprendre que ça ne marche pas, le PS l'a compris et ne va pas chercher les voix des communistes et du front de gauche, mais la droite à pas compris ça et lèche le cul du FN à chaque élection en se disant qu'on sent la merde pendant 3 semaines de campagne et qu'après ça ira mieux....mais ça va PAS mieux.

Et bizarrement, dans le monde de l'entreprise c'est pareil, en Allemagne le PDG n'est PAS le chef qu'on suit aveuglément, les syndicats sont écoutés, respectés et respectables alors que chez nous, pour virer un génie comme Ghosn qui mène Renault gentiment à la faillite ça n'est juste pas possible, les syndicats français sont incapables de discuter avec un patronat qui n'a comme seule réponse "allez vous faire foutre" et il n'y a JAMAIS d'accord avant une grève (ou 2 ou 3).

En France on idéologise TOUT, même le fait de savoir si les homos peuvent se marier devient un symbole POLITIQUE alors que c'est juste un choix de SOCIETE, on peut noter qu'en Angleterre c'est la DROITE qui a proposé cette loi, que c'est passé en 1 heure et que tout le monde qui n'est pas concerné s'en tape....en France, la droite utilise ça pour exprimer son mécontentement contre une truc dont ils se moquent complètement.

Bon, c'est bien joli tout ça et j'espère que vous en savez un peu plus sur les différences entre notre beau pays et notre fort voisin, mais en gros, dans la vie de tous les jours, ça se passe comment, et comment on s'en sort ?

1) En Allemagne, pas de salaire minimum
2) En Allemagne, les gens peuvent travailler pour 3€ de l'heure
3) En Allemagne on travaille MOINS qu'en France dans l'industrie (32h/semaine dans l'automobile)

Il y a BEAUCOUP, BEAUCOUP de pauvres en Allemagne, on peut travailler un plein temps pour 600 euros, vous croyez que c'est un hasard si le hard discount a été inventé la bas ? (Aldi, Lidl) y'a BEAUCOUP de gens qui n'ont pas le choix, mais les Allemands qui ne croient plus au chef providentiel croient encore à la discipline et les patrons Allemands qui font fortune savent apaiser les classes populaires en redistribuant un peu vers le bas, quand la boite va bien les salariés touchent PLUS de primes que les patrons, et quand la boite va pas bien les patrons ne  touchent AUCUNE prime.

En gros ça tient ensemble par la CONFIANCE qu'ont les patrons envers leurs salariés et les salariés envers leurs patron, mais la ça commence quand même à coincer un peu parce que Merkel (la mère maquerelle, la mère quenelle, Angie...enfin y'en a PLEIN des surnoms) à des élections en Septembre et joue à fond la carte de l'austérité au niveau Européen, mais pourquoi ?

La France importe, l'Allemagne exporte...BEAUCOUP, donc pour les allemands un Euro fort c'est pas bon DU TOUT (ça fait monter le prix des Benz que les américains achètent), pour les français c'est exactement l'inverse, un euro FORT fait baisser le prix du pétrole qu'on achète...en dollars. L'Allemagne est forte économiquement mais faible démographiquement, ils ne font pas assez de bébés, ils sont trop pauvres, les allocs c'est pas la fête et quand on gagne 600 euros par mois on à moins envie de faire des gosses que quand on en gagne 1500. La France c'est l'inverse...une fois de plus.

En gros on ne peut pas avoir de politique européenne qui convienne à la France et à l'Allemagne, et pour une question tactique Merkel à fait le choix des banquiers, du sérieux, de la rigueur, en sachant qu'en faisant comme ça elle affaiblit les autres pays d'Europe, mais comme elle peut se le permettre, elle le fait.

C'est un peu comme quand vous sortez avec une bande de copains plus riches que vous et qui veulent aller acheter des bouteilles de champagne a St Tropez pour arroser les filles, ils peuvent, mais vous pouvez pas, au bout de la 3° bouteille à 150 euros vous trouvez que ça fait cher, mais eux veulent continuer...parce que vous pouvez pas....

Peut être que c'est la revanche de Merkel ou de l'Allemagne, mais ça ne marche plus quand TOUS vos amis vous font remarquer que ça les gave.... même si vous avez plus de fric qu'eux vous allez finir par vous retrouver tout seul, et l'Allemagne ne peut pas faire ça, ils ont perdu 2 guerres mondiales comme ça.

Donc les socialistes allemands du SPD et les écolos allemands qui ne sont pas à gauche comme chez nous mais plutôt au centre parce qu'ils sont ECOLOS avant tout et qu'en Allemagne on peut être écolo et de droite (ça n'a pas de rapport, c'est comme pour le mariage pour tous), ont réussi un truc INCROYABLE chez nous....ils ont DISCUTE et ils sont tombés d'accord. Les élections sont dans 5 mois, les programmes sont arrêtés et l'alliance "rose-vert" est au point....rappelez-vous chez nous avec Joly, Mélenchon, Poutou, Arthaud et Bayrou en plus de Hollande....ben chez eux, 5 mois avant l'élection, c'est RE-GLE !

Donc en toute logique Angie va se prendre un aller simple pour la maison de retraite en Septembre (dans son parti ils ont DÉJÀ élu le remplaçant, c'est pour dire), les "socialos-ecolos" vont faire une belle coalition et vont modifier la politique européenne et ça va bien arranger tous les copains qui tirent la langue et qui n'ont plus de sous pour le champagne, pendant ce temps les Ukrainiennes de 17 ans se déshydratent.....

Evidemment, pendant ce temps la cette bonne Angie va se radicaliser de plus en plus sur l'austérité et y'a un moment ou elle va se faire coincer dans les chiottes dans un G20 ou a Bruxelles par les français  espagnols, italiens, grecs, portuguais et même les pays de l'est et ca va mal se passer pour elle, et ca il faut l'éviter parce que l'Allemagne a autant besoin de l'Europe que l'inverse.

Mais bon, je parle, je parle et je réalise que ça manque de déconne ce truc, donc finissons sur une note plus gaie, j'ai vu une annonce de pole-emploi, le QFC chercher un entraîneur pour la saison prochaine, Carlo en a plein le cul de jouer contre Evian, Sochaux et Brest et il veut aller au Real parce que José (de Provence  se barre a Chelsea d'ou il a été viré comme un malpropre.....

On va pas dire "pauvre Nasser" quand même  mais ça montre les limites du système "j'achète tout", on savait que les joueurs étaient plus fort que les clubs, quand ils veulent partir ils boudent, mais si maintenant les entraîneurs se mettent à le faire aussi, ou va le monde, je vous le demande ma bonne dame ? (faut le dire en bougeant les épaules)

En tout cas ils vont surement être champions et en crise en même temps, vite, le pop-corn et on attend le sang sur les murs :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire